RIT INFINITY

RIT COMPETITION

RIT RESONANCE

RIT INFINITY

Hommage à Mauricio Kagel

Partager

En diffusion

Experimental Musical Theater

Creation 2012

Percussions
Jean-Pierre Drouet,
Yi-Ping Yang
Flutes Eve Cambreling
Guitar Martin Steuber

Music
Con voce Mauricio Kagel
Exotica Mauricio Kagel, extraits
Abdulisations Abdul Alafrez
Livre célibataire Giorgio Battistelli
Conversation Georges Aperghis (ext.)
Sérénade Mauricio Kagel

Production / Diffusion
RIT INFINITY ass.

Partners
RIT – GRAME
Goethe-Institut de Lyon

Duration 60 minutes

C’est un événement qui convoque de façon jubilatoire, l’esprit de Mauricio Kagel qui fait appel à l’un de ses plus fidèles collaborateurs, le percussionniste–comédien–compositeur Jean-Pierre Drouet, en toute complicité avec Aperghis, Globokar et Battistelli. Au cœur de la proposition, la présence et la mise en espace de Jean-Pierre Drouet font de ce programme un moment précieux et émouvant.

Le projet

Mauricio Kagel est né le 24 décembre 1931 à Buenos Aires. Un peu partout dans le monde ont lieu des manifestations célébrant son anniversaire. Ce programme met en scène cet anniversaire fictif. Les pièces Sérénade et Livre célibataire, rarement jouées du fait de leur spécificité et très grande difficulté, font partie des joyaux de cette soirée.

Mauricio Kagel

est un compositeur et chef d’orchestre argentin. Il s’est principalement attaché au théâtre instrumental en renouvelant le matériau sonore (électroacoustique, sons divers). Mais il a également exploré les ressources dramatiques du langage musical contemporain dans des pièces radiophoniques, des films, des oeuvres électroacoustiques, des formes anciennes. À partir des années 1980, Kagel brise de plus en plus les conventions et les habitudes auditives, avec notamment : Rrrrrrr…, ensemble de 41 pièces (1980-1982) et le Troisième quatuor à cordes (1986-1987).

Mauricio Kagel est l’auteur de compositions pour orchestre, voix, piano et orchestre de chambre, de nombreuses oeuvres scéniques, de dix-sept films et onze pièces radiophoniques.

RIT INFINITY

RIT COMPETITION

RIT RESONANCE