RIT INFINITY

RIT COMPETITION

RIT RESONANCE

RIT INFINITY

Boîte à bijoux

Partager

En création

Musical creation and Musical interpretation Yi-Ping-Yang

Stage Director Karelle Prugnaud

Distribution under construction

Texts Tarik Noui (under construction)

Production
RIT INFINITY ass.

Duration 45 to 50 minutes

Solo de clavier (vibraphone et marimba), adaptation musicale autour d’Hélène de Montgeroult, Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Nanneri Mozart. Ces femmes d’avant-gardes vivant dans l’ombre masculine, sont un contre-point aux performeuses puissantes Yoko Ono, Charlotte Moorman, Catherine Jauniaux, dont la présence accompagne le spectacle.

Reconnue en France comme la meilleure pianiste de son temps, Hélène de Montgeroult (1764-1836) fut nommée professeur de piano au Conservatoire en 1795, bien qu’elle n’ait jamais donné de concert public. «Femme libre», elle adopta des valeurs d’une réelle modernité, refusant de se réfugier dans le statut de victime malgré des aventures aussi incroyables que malheureuses. Sa vie l’entraîna à composer une musique d’intériorité refusant le «commerce de la virtuosité» alors en pleine expansion.

Par ses valeurs alternatives et cette distance avec son temps, sans concessions ni compromissions artistiques, Hélène de Montgeroult appartient désormais au nôtre. Qualifiée de « savante musicienne » et donc peu comprise alors en France, elle n’en composa pas moins une musique où l’émotion se mêle profondément à la science. (extrait de Jérôme Dorival, La Marquise et la Marseillaise).

RIT INFINITY

RIT COMPETITION

RIT RESONANCE